29.03.2018

CREA CASA-SETTAT: Réunion du groupe de travail dédié au volet raccordement à l’électricité

Sous l’impulsion et la présidence de Monsieur le Wali de la région de Casablanca-Settat, et dans le cadre des travaux du Comité Régional de l’Environnement des Affaires, CREA CASA-SETTAT, s’est tenue le Mardi 27 Mars 2018 à la Wilaya de Casablanca-Settat, une réunion du groupe de travail dédié au volet raccordement à l’électricité.

Cette rencontre organisée dans le but de faire le point sur les avancées du CREA CASA-SETTAT en matière de raccordement à l’électricité pour les entreprises en particulier et celles relatives à la dématérialisation totale de la gestion des procédures en général. Le travail du CREA se fait, sous la présidence du Wali de la région, selon une approche participative, incluant des groupes de travail thématiques et un comité technique de suivi et de préparation dont la coordination des travaux est confiée au Centre Régional d’Investissement de Casablanca-Settat. Le groupe de travail relatif au raccordement à l’électricité a tenu cette réunion en présence du CNEA (Comité National de l’Environnement des Affaires) confirmant l’étroite collaboration/interaction CNEA-CREA déjà établie.

Un représentant de la Banque Mondiale a pris part aussi à cette rencontre, pour relayer ces grandes avancées en termes de réduction substantielle de délais, de coûts et de procédures en rapport avec le raccordement à l’électricité, auprès des instances en charge de l’établissement du rapport Doing Business pour en tenir compte dans le classement 2019. En effet plusieurs plateformes électroniques sont désormais opérationnelles pour répondre aux attentes des utilisateurs, en termes de réduction des délais et des coûts, ce qui correspond à l’esprit même de l’amélioration du service rendu aux usagers. La plateforme électronique E-lot, un espace collaboratif, traitant de bout en bout le processus de raccordement des projets de lotissements, qui est accessible via le web via un accès privé et sécurisé pour l’ensemble des lotisseurs a permis de dématérialiser complètement le processus du dépôt des demandes de raccordement et qui permet aussi un suivi en temps opportun de l’évolution des dossiers.

Il est à noter aussi que désormais, le processus de dépôt des demandes de raccordement est complètement dématérialisé à travers la plateforme E-raccordement, qui permet d’interagir en temps réel avec les instances de traitement, avec une réduction importante des délais. Cette réunion de concertation et de partage s’inscrit dans un objectif de création d’une synergie régionale, et la généralisation des bonnes pratiques entre les opérateurs concernés par le raccordement à l’électricité au niveau de la région de Casablanca-Settat.

Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.

E-services