SMQ

Système de Management de la Qualité

Le Centre Régional d’Investissement de Casablanca-Settat place ses clients, partenaires et collaborateurs au centre de ses préoccupations, et s’engage à répondre à leurs demandes et exigences dans les meilleurs délais et dans le respect des lois et réglementations en vigueur. Pour satisfaire cette ambition, le centre régional d’investissement s’appuie sur les principes fondamentaux de la qualité qui se concrétisent par une approche d’amélioration continue et le respect des exigences de la norme ISO 9001.

Depuis 2007, le CRI s’est engagé dans un processus qualité, avec la mise en place un système de management de la qualité qui a été audité conforme aux exigences de la norme ISO 9001 Version 2000, lors des audits de certification et de suivi.

En 2017, le CRI de la région de Casablanca-Settat, avec toutes ses composantes, siège et annexes, a obtenu le certificat ISO 9001 Version 2015, délivré par l’organisme de certification SGS, qui a attesté le respect des exigences de la norme pour l’ensemble de ses services:

  • Aide à la création d’entreprises
  • Appui à l’investissement
  • Promotion de l’investissement

Ainsi, le CRI s’engage au quotidien à:

  • Satisfaire et anticiper les besoins de ses usagers
  • Améliorer sa performance en termes de :
    • Création d’entreprise ;
    • Appui aux investisseurs ;
    • Promotion ;
  • Prendre En Compte Les Observations de ses Clients et Personnels
  • Fournir Les Ressources Nécessaires
  • Inscrire Le Développement Durable Dans Nos Actes

Il est à préciser que le Centre Régional d’investissement Casablanca-Settat est le premier CRI à être certifié ISO 9001 V2008 ainsi que ISO 9001 V2015 (appliquée sur l’ensemble de ses annexes).

Parallèlement aux audits de suivi et de transition qui s’effectuent par l’organisme SGS, le CRI effectue également plusieurs audits internes annuels (in site et hors site).

Aussi pour le bon suivi du système de Management de la Qualité, mensuellement se tient le comité de pilotage SMQ (COPIL SMQ), présidé par M. le Directeur.

Ce comité a pour objectifs:

  • La mesure de l’efficacité et l’efficience à travers les indicateurs de la Qualité
  • L’avancement du Plan d’Action
  • Discussion générale sur l’ensemble des problématiques pouvant impacter le SMQ directement, et le client final indirectement, afin d’en trouver des solutions concrètes

La Politique Qualité du C.R.I

Le Centre Régional d’Investissement de la région de Casablanca-Settat place ses parties prenantes au centre de ses préoccupations et s’engage à répondre à leurs demandes et exigences dans les meilleurs délais et dans le respect des lois et réglementations en vigueur. Pour satisfaire cette ambition, le CRI s’appuie sur les principes fondamentaux de la qualité se concrétisant par une approche d’amélioration continue et le respect des exigences de la norme ISO 9001.

Pour un service de qualité,le CRI s’engage au quotidien à :

Et ce, par :

  • Une qualité de service, les collaborateurs qui vous reçoivent (par téléphone ou sur site) vous réservent, dans un respect mutuel, un accueil courtois et vous oriente vers le bon interlocuteur.
  • Une information claire et adaptée.
  • Une amélioration constante des délais de traitement de vos demandes.
  • Un confort et une propreté de nos espaces d’accueil et d’attente.

En termes de :

  • Création d’entreprises.
  • D’appui à l’investissement.
  • De Promotion.
  • Vos suggestions et réclamations font l’objet d’une prise en charge et d’une réponse dans un délai raisonnable.
Fournir les ressources nécessaires.
  • Assurer à son personnel l’environnement de travail adéquat et l’évolution des compétences nécessaires pour son épanouissement et pour la performance du centre.
  • Inciter à l’intégration du développement durable dans les gestes quotidiens des collaborateurs ;
  • Diminuer l’impact environnemental de nos activités.

Pour répondre à ces enjeux, le système de management du Centre Régional d’investissement de la région de Casablanca-Settat s’inscrit dans la démarche de management du progrès qui s’appuie sur :

  • Le management des processus qui permet d’accroître sa dynamique de progrès global,
  • Le système de management de l’amélioration continue par la mise en œuvre des actions d’amélioration tenant compte de la compétition internationale, l’environnement national, des exigences des usagers et des orientations stratégiques des pouvoirs publics ;
  • Le management participatif impliquant la concertation autour des objectifs, la responsabilisation, la communication et la mobilisation de tous les membres du personnel.
La Politique Qualité du C.R.I

Il est à noter que les indicateurs qualités mises en place sont

  • Taux de respect délai création ;
  • Délai moyen de création ;
  • Nombre d’E/SE créées :
  • Taux de dispatching interne dans le délai ;
  • Taux de traitement dans le délai ;
  • Taux de traitement ;
  • Nombre d’emplois ;
  • Montants d’investissement ;

La Cartographie du SMQ

Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
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