Stratégies sectorielles

Soucieux de promouvoir les activités où il dispose des meilleurs avantages comparatifs et de reconstruire un potentiel de production compétitif, le Maroc orchestre depuis plusieurs années  un ensemble cohérent et ambitieux de stratégies sectorielles, en partenariat avec le secteur privé.

Sur la dernière décennie et malgré de nombreux incidents conjoncturels, le Tourisme a confirmé son statut d’industrie majeure en pleine expansion de l’économie mondiale d’avenir, alors qu’au Maroc, la dynamique de croissance insufflée par la Vision 2010 lui permet de figurer désormais parmi les étoiles montantes du tourisme international.

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Le Plan Maroc Vert, lancé en avril 2008, est une stratégie très ambitieuse qui vise à faire du secteur agricole marocain un véritable levier du développement socio-économique au Royaume, à travers l’accélération de la croissance, la réduction de la pauvreté et la consolidation de l’intégration de l’agriculture aux marchés national et international.

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Le plan d’accélération industrielle est une nouvelle approche basée sur la mise en place d’écosystèmes performants, visant l’intégration des chaînes de valeur et la consolidation des relations locales entre les grandes entreprises et les PME.

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La nouvelle stratégie énergétique, adoptée en mars 2009, vise à renforcer la sécurité d’approvisionnement et la disponibilité de l’énergie ainsi que son accessibilité généralisée à des coûts raisonnables.

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La stratégie RAWAJ de développement du commerce et de la distribution place le consommateur au cœur de ses préoccupations, l’objectif global de cette stratégie est de faire du commerce et de la distribution un secteur performant au service de tous les consommateurs.

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Le développement du secteur de la logistique a été identifié comme une priorité stratégique dans le processus de renforcement de la compétitivité de l’économie marocaine. La nouvelle stratégie de compétitivité logistique vise le positionnement du Maroc sur les principaux flux logistiques et permet de répondre aux besoins logistiques des différentes stratégies sectorielles lancées ou en cours de mise en œuvre au niveau national.

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La Stratégie de développement et de compétitivité du secteur halieutique, dite « Halieutis » a pour objectif global de construire une pêche durable et compétitive, qui valorise le patrimoine halieutique du pays et qui fait du secteur un véritable moteur de croissance de l'économie marocaine.

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Maillon clé des chaînes logistiques des échanges externes, les ports du Maroc constituent un levier important du développement dont la performance joue un rôle majeur. La nouvelle stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030 vise l’accompagnement de l’évolution de l’économie en anticipant la demande en infrastructures portuaires et en intégrant davantage le Maroc à la compétitivité mondiale.

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La Vision 2015 de l’artisanat cible la restructuration de ce secteur à travers la mise en place d’une politique adaptée à chaque type d’acteur du secteur et répond à un double objectif La nouvelle stratégie nationale de l'artisanat vise à répondre à un double objectif. D'une part, adopter une politique volontariste pour créer suffisamment de nouveaux emplois. D'autre part, illustrer le nouveau rôle de l'administration qui doit passer d'une administration de gestion à une administration de développement.

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Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.

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