Halieutis

Le Maroc figure parmi les pays les plus compétitifs dans les exportations mondiales des produits de la pêche. La Zone Economique Exclusive se caractérise par une grande diversité des ressources présentes (500 espèces dont 60 exploitées) faisant du Maroc un leader sur le marché international de la sardine en conserve, avec une part de marché à l’export de plus 40 %.

La Stratégie de développement et de compétitivité du secteur halieutique, dite « Halieutis » a pour objectif global de construire une pêche durable et compétitive, qui valorise le patrimoine halieutique du pays et qui fait du secteur un véritable moteur de croissance de l'économie marocaine.

Encourageant une véritable intégration amont-aval et visant l’amélioration de la coopération entre tous les acteurs pour une co-gestion effective du secteur, la stratégie Halieutis s’articule autour de trois axes majeurs:

  • Durabilité : Assurer la pérennité des ressources et faire des pêcheurs les premiers acteurs d’une pêche responsable
  • Performance : Organiser et outiller le secteur pour une qualité optimale, du débarquement (transparence tout le long de la chaîne de valeur) à la commercialisation (mécanismes de mise en vente sur les marchés efficients)
  • Compétitivité : Valoriser les produits sur les marchés porteurs en assurant la disponibilité et la régularité d’une matière première de qualité

La mise en œuvre de cette stratégie repose sur cinq outils clés liées à des fonctions transversales de gouvernance, de financement, de promotion et de développement, de veille technologique et de formation:

  • Le Comité National de la Pêche
  • Le Fond pour l’Ajustement et la Modernisation de l’Effort de Pêche
  • L’Agence pour le Développement de l’Aquaculture
  • Le Centre de Valorisation des Produits de la Mer
  • L’Observatoire de l’Emploi du Secteur Halieutique
Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
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