Parcours du créateur

La création d’entreprise est un projet à long terme qui nécessite un investissement tout au long de la vie sociale de l’entreprise, en matière de temps, d’effort et de prise de décisions importantes. Pour donner plus de chances à votre future entreprise et pour garantir sa réussite, il faut suivre un parcours bien déterminé.

Le CRI de la région Casa-Settat vous propose les étapes clés de la création de votre entreprise, afin que vous puissiez prendre connaissance du parcours à suivre et avoir un fil conducteur dans la démarche de création.

Tout projet de création commence par une idée. Cette idée peut être née d’une expérience, d’un savoir-faire, d’une imagination, d’une innovation ou d’un simple concours de circonstances.

Pour que votre idée voit le jour, il ne faut pas hésiter à exploiter son potentiel, voire à dépasser ses limites connues pour acquérir l’expertise en son domaine. Il faut avoir confiance en soi et se tenir au courant de ce qui touche votre secteur d’activité.

C’est quoi une étude de marché?

C’est un travail de collecte et d’analyse d’information. Il a pour objectif d’identifier les caractéristiques d’un marché précis et d’en comprendre le fonctionnement.

Procéder à une étude de marché avant la création d’une entreprise est un gage de réussite. Pourtant, cette étape est négligée par de nombreux créateurs qui n’ont pas conscience de son utilité.

L’utilité d’une étude de marché

L’étude de marché permet aux créateurs d’entreprises de cerner les attentes de leurs futurs clients, notamment leurs besoins. Elle permet aussi de réduire les risques d’échec en évitant de chercher à vendre un produit ou un service non demandé.

L’étude de marché aide le créateur à prendre les mesures nécessaires pour s’intégrer à long terme dans un marché. A partir de l’étude de marché, le créateur peut dégager un chiffre d’affaires prévisionnel.

A quoi consiste une étude de marché?

L’étude de marché consiste à analyser l’environnement de l’entreprise. Les principaux éléments à analyser sont multiples, il s’agit essentiellement de:

  • La demande (clientèle potentielle).
  • L’offre (les concurrents).
  • Les fournisseurs (Le créateur doit se mettre en contact avec les sociétés ou les personnes lui fournissant la matière première).
  • L’environnement légal de l’entreprise (textes de lois, réglementation de l’activité, normes, autorisations….).

Quelle que soit l’activité de votre future entreprise, il est indispensable de mettre en place un business plan. C’est un véritable book retraçant votre projet de création et il est nécessaire à n’importe quel moment de la vie sociale de votre entreprise, notamment dès qu’il est question de persuader des investisseurs à développer votre affaire.

Le business plan doit comprendre trois points cruciaux :

  • La description des ressources humaines ;
  • Le positionnement concurrentiel ;
  • Le budget prévisionnel).

Vous avez étudié votre marché, défini et élaboré votre business plan. Il s’agit maintenant de réunir les capitaux nécessaires pour financer les différents besoins durables.

Vous avez étudié votre marché, défini et élaboré votre business plan. Il s’agit maintenant de réunir les capitaux nécessaires pour financer les différents besoins durables.

Plusieurs sources de financements sont possibles, pour plus d'informations cliquez ici.

Choisir son statut juridique est une problématique à laquelle sont confrontés tous les créateurs d’entreprise. Il n’existe pas un statut juridique idéal mais simplement un statut juridique adapté à la situation de chaque entrepreneur, en fonction de ses souhaits, de ses capacités financières et de l’importance de son projet.

Quels critères pour bien choisir son statut juridique

La volonté de s’associer

Le choix du statut juridique dépend en, premier lieu, du nombre de personnes contribuant au projet de création d’entreprise . Lorsque le porteur de projet souhaite travailler seul, il pourra opter pour les statuts juridiques suivants:

Lorsque le porteur de projet souhaite s’associer avec d’autres personnes, il devra obligatoirement opter pour une structure sociétale. Les plus courantes sont les suivantes :

la responsabilité des associés

Bien choisir son statut juridique consiste à bien déterminer la protection de son patrimoine personnel. Certains statuts juridiques (entreprise individuelle, société en nom collectif, société en commandite simple..) n’offrent aucune séparation entre le patrimoine personnel du dirigeant et son entreprise. En conséquence, l’associé sera responsable indéfiniment et solidairement des dettes de son entreprise et pourra voir son patrimoine personnel menacé par les créanciers de l’entreprise.

D’autres statuts juridique (SA, SARL, SAS…) permettent de limiter la responsabilité des associés aux montants de leurs apports.

Le régime fiscal de l’entreprise

Il diffère selon la forme juridique choisie. Les bénéfices de l’entreprise sont soumis soit à l’impôt sur le revenu (entreprise individuelle), soit à l’impôt sur les sociétés (SARL, SA, SAS…). Dans le premier cas, la déclaration fiscal prend en compte les revenus personnels du créateur et le bénéfice de l’entreprise. Dans le second cas, seuls les bénéfices dans l’entreprise sont déclarés.

 

Karim Tazi est l’une des figures qui a su s’illustrer dans le secteur du prêt-à-porter au niveau national. Né à Meknès, c’est à Casablanca qu’il se lance dans le milieu de la mode.
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