
Trémie des Almohades
Catégorie : Infrastructures
Le projet consiste en la construction, d’une trémie dénivelant tous les carrefours d’accès à la Marina de Casablanca à partir des boulevards les Almohades, Sidi Mohamed Ben Abdellah et Zaid ou Hmad.
L’aménagement concerne un tracé qui totalise un linéaire de 2000 m dont la quasi-totalité est en trémie couverte.
Porteur du projet
Commune de Casablanca
Localisation
Casablanca
Détail du programme
- 1 L’aménagement de l’ensemble des carrefours en surface et des voies en surface en 2x3 voies ;
- 2 Le réaménagement de la place Zelaqa pour permettre la traversée de la ligne 5 du Tramway et décongestionner la circulation au niveau des nœuds ;
- 3 L’aménagement des aires de stationnements publics ;
- 4 L’aménagement d’un ouvrage souterrain en 2x2 voies pour le trafic de transit et l’équipement de la trémie de vidéo-surveillance, de détection d’incendie et de la ventilation ;
- 5 Construction et équipement d’un centre de gestion technique centralisée (GTC) pour la gestion du fonctionnement de l’ouvrage notamment l’éclairage, la signalisation et l’alimentation électrique.