Le Pôle urbain de Mazagan (PUMA) est une illustration concrète de la nouvelle stratégie de développement des pôles urbains, promue à l’échelle nationale par le ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville. Ce projet d’intérêt national résulte d’une volonté de prise en compte globale du territoire urbain et d’intégration associée à des dimensions économique, sociale et environnementale qui conditionneront la vie de ses futurs résidents.
Ainsi, le Pôle urbain de Mazagan situé près d’El Jadida constituera une véritable cité au confluent du savoir et de l’innovation. Son aménagement permettra la création d’une zone urbaine modèle pour accompagner le développement économique et social de la région et pour développer un éco-urbanisme, tout en respectant les meilleurs standards écologiques du développement durable. Il proposera une offre éducative innovante grâce à un pôle universitaire aux normes internationales.
Société d’aménagement et de développement de Mazagan (SAEDM)
A environ 90 km au sud de Casablanca
Une zone de recherche, de développement et d’innovation dans la chimie, la biochimie et l’agroalimentaire
Un pôle académique et de formation
Une pépinière d’entreprises
Des équipements touristiques et culturels (Palais des congrès, Parc des expositions, Village de l’artisan)
Une zone d’activités tertiaires
Une zone résidentielle : habitat de qualité, attractif et adapté aux besoins de la population cible (130 000 habitants d’ici 2030)