Le Maroc a entrepris des mesures audacieuses pour moderniser son cadre légal dédié à l'investissement, en s'alignant sur les principes de son "Nouveau Modèle de Développement".
Pour réaliser sa vision d'élever les investissements privés à deux tiers des investissements totaux d'ici 2035, une nouvelle "charte d'investissement" a été introduite, qui guide les investissements vers les priorités stratégiques et propose un cadre incitatif attrayant.
La charte est structurée autour de trois piliers clés: la création de mécanismes de soutien à l'investissement, l'amélioration de l'environnement des affaires et la promotion d'une gouvernance unifiée et décentralisée.
Critères d’éligibilité
La subvention totale peut atteindre jusqu'à 30% du montant de l'investissement primable et est conditionnée par deux critères d’éligibilité :
→ soit exclusivement par le nombre d'emplois créés qui doit être supérieur à 150 emplois, sans exigence d’un seuil pour le montant d’investissement,
→ Soit conjointement sur la base du montant de l'investissement (≥ 50 millions de MAD) et du nombre d'emplois stables à créer (au moins 50).
Primes
→ 5 Primes communes à l’investissement : Ratio Emploi/CAPEX (de 5% à 10% de l’investissement éligible ) , Approche genre (3%), Emplois d'avenir et montée en gamme (3%), Développement durable (3%) et Intégration locale (3%).
→ 1 Prime territoriale : un bonus de 10% pour les investissements réalisés dans la catégorie A des provinces ou préfectures, et 15% pour ceux réalisés dans la catégorie B.
→ 1 Prime sectorielle : un bonus de 5% de l’investissement éligible réalisé dans des secteurs prioritaires (tourisme, industrie, numérique, transport, outsourcing, logistique, industrie culturelle, aquaculture, énergies renouvelables et valorisation des déchets).
→ Dispositif relatif aux « Projets d’investissement à caractère stratégique »
L’investissement en question doit justifier d’un montant supérieur ou égal à 2 milliards DH et doit répondre à l’un des critères suivants :
Contribuer significativement à la sécurité hydrique, énergétique, alimentaire ou de santé du pays
Contribuer au rayonnement économique du Maros et à son positionnement à l’international
Créer un nombre important d’emplois
Impacter significativement le développement des écosystèmes industriels
Contribuer significativement au développement des technologies
→ Dispositif relatif au « Développement des entreprises marocaines à l’international »
L’octroi de la subvention est conditionné par plusieurs critères d’éligibilité :
Critères liés à l’entreprise | Critères liés au projet |
- Personnes morales réalisant un chiffre d’affaires entre 1 et 200 millions DH (HT) durant les 3 dernières années d’activité (les PME nouvellement créées sont exemptées de ce critère) - Le capital de la société ne doit pas être détenu, directement ou indirectement, à plus de 25 % par une entreprise dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 200 millions DH (HT) - l’entreprise ne doit pas compter parmi ses associés ou actionnaires aucune personne morale de droit public ou entreprise publique. |
- Montant total du projet d’investissement entre 1 et 50 millions de dirhams - Avoir un ratio d’emplois stables supérieur ou égal à 1,5 ( et au moins 1 pour le secteur du tourisme) - Le projet d’investissement doit être réalisé dans l’un des secteurs d’activité dont la liste sera déterminée, pour chaque région par décision du chef du gouvernement -Au moins 10 % du montant total de l’investissement doit être financé par des fonds propres |
Prime globale pouvant atteindre 30% du montant de l’investissement primable sous forme de trois primes :
1. une prime à la création d’emplois stables (en fonction du ratio de l’emploi stable) :
2. une prime territoriale : 10% pour les investissements réalisés dans la catégorie A des provinces ou préfectures, et 15% pour ceux réalisés dans la catégorie B.
3. une prime liée aux activités prioritaires par région : 10% de l’investissement primable
Pour le dépôt de vos demandes de conventions d’investissement , prière de consulter : www.cri-invest.ma