Ouverte sur l’océan Atlantique, la province de Benslimane s’étend entre les métropoles de Casablanca et de Rabat, et regorge d’importantes potentialités naturelles et humaines. Avec son riche patrimoine forestier, rocheux et ses atouts balnéaires, Benslimane représente un territoire à la fois agricole et touristique de premier plan. La province aspire également à développer sa vocation académique grâce à un projet ambitieux de campus universitaire sur 100 hectares.
Historiquement, la ville de Benslimane se trouve dans le territoire des « Ziaïdas », une tribu faisant partie de la confédération des Chaouias. Son importance s’est renforcée à travers le temps, par l’installation de son marché hebdomadaire et aussi par la mise en place d’un camp militaire et d’un quartier résidentiel colonial durant le protectorat.
Son urbanisation s’est surtout accélérée vers la fin des années 70, avec la création administrative de la Province de Benslimane, dont elle devient le chef-lieu et une destination incontournable du tourisme vert et balnéaire.
→ Zone industrielle de Bouznika et Zone d’activités économique (ZAE) de Benslimane
→ Agroalimentaire, chimie et parachimie en tête des secteurs clés
→ Projet de réhabilitation de la zone industrielle de Bouznika sur 30 ha
→ Destination prisée pour le tourisme vert, balnéaire et médical, dotée de trois parcours de golf et d’un centre international pour les jeunes à Bouznika.
→ Forêts : sur plus de 57 000 ha, ces espaces verts permettent la randonnée, l’équitation, la course et l’athlétisme, ainsi que des activités d’accrobranche et de découverte de la nature. Des potentiels sont à exploiter dans l’éco-tourisme.
→ Plages : sur 35 km de côtes réputées pour leur beauté, les plages de Bouznika, Dahomy et Essanaoubar figurent parmi les plus prisées du Royaume, avec plongée et sports nautiques.
→ Sites touristiques : Kasbat Bouznika, Kasbat El Mansoria, Lac du barrage Oued Mellah, les rives de l’Oued N’fifikh, les Gorges de Ain Dakhla, etc.
→ Grandes superficies utiles : 56 % du territoire
→ Sol fertile et pluviométrie importante
→ Plusieurs zones agricoles : la zone littorale spécialisée dans le maraîchage/viticulture/élevage bovin, les zones centrale et sud-ouest spécialisées dans les céréales et l’élevage.