Locomotive économique de la Région Casablanca-Settat, la Province d’El Jadida repose non seulement sur son potentiel agricole, mais également sur son attrait industriel grâce à l’émergence de nouveaux pôles. Dotée d’infrastructures d’accueil et de communication aux standards internationaux, El Jadida s’inscrit dans une dynamique de synergie avec les autres grandes agglomérations de la Région.
La cité fortifiée de Mazagan (ou Mazagao ) a été construite par les Portugais au 16ème siècle, et devint ainsi la première colonie portugaise en Afrique. Cette présence prit fin deux siècles plus tard, en 1769, quand la ville fut prise par le sultan Sidi Mohammed ben Abdellah (Mohammed III).
Avant leur départ négocié, les Portugais minèrent les bastions, et les explosions firent de nombreux morts parmi les troupes marocaines, d’où son surnom de la ville d’El-Mehdoûma ou « la ruinée », et ce jusqu’à sa renaissance sous le règne du sultan Moulay Abd ar-Rahman, qui la restaure en 1822 et la rebaptise El Jadida ou «la nouvelle».
Avec sa nouvelle stature de port et de pôle commercial, El Jadida a réussi à attirer une masse importante d'habitants spécialement les juifs marocains et les anglais de Gibraltar, tous installés dans un quartier commun nommé «El Mallah».
Sous le protectorat français, la ville s'agrandit et se voit dotée, entre autres équipements, d’un théâtre municipal classé troisième du Maroc. En juin 2004, l’ancienne cité portugaise est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, en reconnaissance de son authenticité et multiculturalité.
El Jadida constitue de nos jours, l'une des perles touristiques du Maroc, grâce à ses différents monuments historiques et aussi à son grand Haras National et de sa célèbre Fantasia (fête annuelle de l'équitation) qui à son tour, a été inscrite par l'UNESCO au Patrimoine Culturel de l'Humanité en décembre 2021.
→ Hub industriel régional : 10 % de la production industrielle nationale et 20 % des exportations du Royaume
→ Chimie et parachimie dominantes ; sidérurgie, métallurgie, électronique, textile et cuir, agroalimentaire
→ Rôle prépondérant joué par Jorf Lasfar, grand port minéralier d’Afrique
→ Parc industriel de Jorf Lasfar (500 ha) parmi les plus importants espaces dédiés aux industries lourdes
→ Zone Industrielle d’El Jadida (117 ha) : investissements dans les secteurs du textile, des énergies renouvelables éoliennes et électriques….
→ Sols fertiles et climat favorable
→ Productions agricoles à forte valeur ajoutée : betterave à sucre, vigne, floriculture, produits du terroir, cultures tropicales…
→ Productions importantes de lait, viandes rouges et blanches
→ Réseau dense d’organisations professionnelles et d’unités agro-industrielles
→ Plages parmi les plus belles du Maroc (El Houzia, Azemmour, Sidi Bouzid)
→ Offre culturelle étoffée entre festivals (Salon du Cheval d’El Jadida) et Moussems traditionnels
→ Complexe touristique Mazagan, conçu dans le cadre du plan Azur
→ Offre importante d’établissements hôteliers, restaurants et attractions.