Première métropole du Maroc, premier hub financier d’Afrique, la capitale économique du Royaume abrite bon nombre de sièges sociaux des investisseurs nationaux comme étrangers. La ville offre aussi un parc attractif de zones industrielles desservies par un réseau de transports multimodal moderne et intégré.
Pour mieux connaître Casablanca, une monographie complète est disponible ici
Casablanca a été construite sur une ville préhistorique appelée Anfa, avec des extensions remontant à des milliers d'années. En 1955, une mandibule fragmentaire humaine datant de plus de 200.000 ans a été retrouvée dans une mine près du mausolée de « Sidi Abderrahmane » qui donne sur l’océan atlantique, ouvrant la voie à la découverte de plusieurs vestiges et sites préhistoriques.
A travers les temps, les historiens étaient particulièrement impressionnés par la richesse et la beauté de la ville, le voyageur espagnol "Luis del Mármol Carvajal" dans son livre "Africa" a souligné que : "...parmi toutes les villes d'Afrique du Nord, Anfa est située dans une localisation idéale, entourée par la mer d'une part et les plaines agricoles fertiles de l'autre….
Le règne du Sultan alaouite « Sidi Mohammed Ben Abdallah » a ouvert la voie au développement de la ville, la dotant d'une grande mosquée et de Zaouïas, ce qui lui a permis de prendre le nom de « Dar El-Beida » ou « la Maison Blanche ». Le nom "Casa Blanca" ne se répandra qu'en 1781 avec l'installation des comptoirs espagnols et l'arrivée massive de commerçants européens.
Le port de Casablanca a notamment joué un rôle déterminant dans le devenir de la ville, en faisant d'elle le plus grand centre industriel, métropole et capitale économique du pays. Casablanca bénéficie également d'un patrimoine culturel et architectural exceptionnel, exprimé à travers ses différents styles architecturaux, ce qui lui a permis d'intégrer en 2013 la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO.
● ¼ de l’activité industrielle nationale
● 17 zones industrielles sur plus de 2 000 ha
● Plus de 60 % des unités industrielles de la région
● Filières diverses : textile, chimie & parachimie, agroalimentaire, navale, aéronautique
● 1er pôle logistique national
● Connectivité renforcée et multimodale
●Écosystème local d’entreprises opérant dans le secteur
● Offre attractive d’immobilier logistique.
● 1ère destination nationale en tourisme d’affaires, médical, shopping et croisières
● Enseignes nationales et internationales prestigieuses
● Architecture Art déco et grands monuments : grande Mosquée Hassan II, Synagogue
Beth-El, Cathédrale Sacré Cœur, etc.
● Offre complète d’équipements de loisirs et
de shopping : centres sportifs et galeries marchandes
● Offre complète d’équipements de loisirs et
de shopping : centres sportifs, malls, parcs de loisirs, etc.
● Première destination outsourcing du Maroc
● Deux grandes spécialités : le BPO et l’ITO
● Casanearshore Park, plus grand espace dédié à ces métiers en Afrique du Nord