Les entreprises dirigées par des femmes au Maroc sont confrontées à des défis en matière de financement, de numérisation et de recherche de conseils, selon une enquête menée auprès des femmes entrepreneuses par Visa, le leader mondial des paiements numériques.
L'enquête fait suite aux efforts déployés par Visa pour renforcer l'autonomie des femmes entrepreneurs au Maroc en lançant son programme mondial de subventions She's Next avec la Société Générale Maroc, en partenariat avec Technopark & AMCHAM.
She's Next, de Visa, est un programme mondial qui vise à soutenir les petites entreprises détenues par des femmes à travers le financement, la formation et le mentorat.
Jusqu'au 25 septembre 2023, les femmes entrepreneurs de toutes les industries et de tous les secteurs au Maroc peuvent postuler à She's Next pour avoir la chance d'être l'une des trois gagnantes qui recevront une subvention allant jusqu'à 20 000 USD, en plus d'un programme de formation sur mesure et d'un accès aux ressources telle qu’une librairie d'ateliers et une communauté d'entrepreneurs.
She's Next prend tout son sens au Maroc, où les femmes entrepreneurs sont confrontées à la difficulté de trouver un système de soutien et un modèle/mentor pour les aider à développer leur entreprise.
Les femmes entrepreneurs au Maroc sont avides d'apprendre de leurs pairs, selon l'enquête de Visa. Toutes les personnes interrogées (100%) ont déclaré avoir besoin de conseils, avec beaucoup de femmes entrepreneurs souhaitant une assistance spécifique sur la façon de surmonter les problèmes lors de la gestion de leur entreprise (51%), le développement des ventes en ligne (51%), et la levée de fonds / le financement de leur activité (36%).
L'enquête de Visa a également révélé que les femmes d'affaires sont très intéressées par le développement des ventes en ligne, 82 % d'entre elles souhaitant suivre une formation sur les paiements. Une partie des participantes (32 %) cherchent des conseils sur la manière de former une équipe d'employés et sur les types de paiements acceptés par les clients (30 %), tandis que les sujets les plus courants pour les ateliers sont la création d'une boutique en ligne (27 %), la gestion de crise (25 %) et la préservation de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée (24 %).
She's Next s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Visa pour soutenir la digitalisation des entreprises détenues par des femmes et présente le lancement du premier indice de digitalisation des PME détenues par des femmes établi par Visa. L'indice évalue les entreprises en fonction de cinq indicateurs : présence en ligne, paiements numériques, sécurité des paiements, engagement des clients et fidélisation de la clientèle.
Depuis 2020, Visa a investi environ 3 millions de dollars à travers plus de 250 subventions et coaching pour les femmes chefs de PME par le biais du programme de subvention She's Next dans le monde entier, y compris aux États-Unis, au Canada, en Inde, en Irlande, en Ukraine, au Kazakhstan, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Égypte et au Maroc.
Pour en savoir plus et postuler au Visa She's Next Grant Program https://ma.visamiddleeast.com/fr_MA/run-your-business/she-is-next-campaign.html, les candidates doivent soumettre un court formulaire de candidature avec des détails sur leur entreprise et leur présence numérique.