Suite au franc succès de la première édition du programme d’accompagnement QIMAM, Le CRI de Casablanca-Settat lance la deuxième édition au profit de 150 TPME de la région en partenariat avec le Morrocan Center of Innovation and Social Entrepreneurship MCISE et fait le bilan de sa première promotion.
Durant les 6 mois d’accompagnement, les 100 entrepreneurs de la région ont bénéficié de 4 Bootcamps régionaux, 49 Workshops, 18 rencontres avec des invités et entrepreneurs inspirants, 114 heures de mentoring dont les thèmes et le planning ont été adaptés au fur et à mesure du programme et en fonction des besoins et objectifs des TPME participantes.
Les différentes thématiques abordées avec les TPME pendant ces 6 mois d’accompagnement sont : Le Business Model, le product-market fit, l’accès au marché, la structuration de coûts, la stratégie marketing et l’accès au financement.
Il est à rappeler que le programme QIMAM se caractérise par une logique de compétition : Sur les 100 entrepreneurs sélectionnés, 32 ont réussi à compléter le parcours d'accompagnement pour développer les temporalités stratégiques et opérationnelles de leurs TPME et sortir avec un business plan pour avoir plus de chance à l'accès au marché et au financement.
Les 32 TPME lauréates auront la possibilité de bénéficier du label QIMAM. Ce label leur offrira des opportunités de connexion avec différents réseaux d’intérêt (investisseurs, banques, clients potentiels, mentors…). Les TPME labellisées feront partie également d'une communauté d’Alumni et recevront, à l'issue d’un évènement de clôture, un trophée et un certificat de participation au programme QIMAM (1ère Édition).
Les 32 TPME finalistes issues de toutes les provinces de la région et exerçant dans plusieurs secteurs d’activité : industrie, immobilier, services et négoce…etc, ont connu des réalisations importantes et déclarent une évolution de 25% de leur Chiffres d’Affaires entre 2020 et 2021. En effet, ces TPME déclarent être passées de 8,6 MMAD de Chiffre d’Affaires annuel cumulé réalisé en 2020 avant accompagnement à 11,4 MMAD de Chiffre d’Affaires cumulé réalisé à l'issue des 6 mois du programme. En termes d’accès au financement ; sur les 32 entrepreneurs, 7 sont en cours d’octroi du crédit Intelaka, 5 ont bénéficié de subventions du fonds Innov Idea et du programme INDH et enfin 2 ont reçu des financements de Business Angels. Au-delà, le programme a permis d’avoir un impact positif en termes de formalisation, de structuration et de création d’emplois. Sur les 32 entrepreneurs :
Le CRI Casablanca-Settat capitalise sur ce bilan positif et augmente de 50% le nombre de bénéficiaires; en lançant l’appel à candidatures au niveau de toutes les provinces et les préfectures de la région pour sélectionner les 150 prochains participants à la deuxième promotion. L’appel à candidature démarre ce 26 Octobre 2021 et prend fin le 21 Novembre 2021 ; le lien d’inscription http://qimam-crics.mcise.org/ sera diffusé sur les différents canaux de communication du CRI Casablanca-Settat (réseaux sociaux, site web…).
Contact presse
Fatima Zahra EL BARHMI 0661181043