Aller au contenu principal

Settat

Grenier traditionnel du Maroc

 

Plus grand territoire de la Région, Settat bénéficie d’une position stratégique au carrefour des principales infrastructures de communication, offrant des atouts et potentialités économiques et humains, ainsi qu’une dynamique universitaire et de formation professionnelle qui la distingue.

 

Histoire


« La fleur de l'Afrique du Nord », c'est ainsi que « Léon l'Africain », diplomate et grand voyageur du XVIe siècle, décrivait Settat. Et pour cause : le chef-lieu de la province se trouve sur les terres fertiles des plaines de la Chaouia. La ville, où le sultan Moulay Ismaïl a édifié une kasbah au XVIIe siècle, est devenue une étape pour les voyageurs. Son eau douce abondante et la sécurité accordée à la fois aux caravanes et aux habitants ont favorisé les implantations urbaines. 
Settat est ainsi devenue un chef-lieu et un pont entre le nord et le sud du pays. Grâce à la richesse du sol, elle a prospéré et constitué aux XVIIIe et XIXe siècles une importante place d’échanges de produits agricoles, attirant des populations commerçantes.

 

IMAGE IMAGE

 

Vocations économiques

IMAGE

INDUSTRIE
  • Leader dans plusieurs filières industrielles (ciment, agroalimentaire, textile) 
  • Vocation industrielle datant du début des années 1980
    Filières bénéficiant de la disponibilité locale des intrants
    Zone industrielle accueillant de grands noms de l’industrie marocaine
    Lancement de nouveaux parcs industriels « nouvelle génération » : Settapark à Settat sur 20 ha et Logintek à Sidi El Aidi sur 126 ha.