Conformément aux dispositions de la loi 47-18, le 27 octobre 2020, s’est tenu, le deuxième Conseil d’Administration du CRI de la Région de Casablanca-Settat, sous la présidence de Monsieur Said Ahmidouch, Wali de la Région, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca.
La tenue du Conseil d’Administration du CRI marque un temps fort d’une réforme ambitieuse, signe de changement dans l’administration publique marocaine, conformément aux hautes instructions de S.M le Roi que Dieu l’assiste.
L’objectif étant de dynamiser l’investissement comme moteur de relance économique vu le contexte particulier marqué par la crise sanitaire, qui impose un service public moderne et fluide capable d’offrir un accompagnement de l’investisseur de bout en bout. Tel est le message porté par Monsieur Salmane Belayachi, Directeur Général du CRI, lors de sa présentation au Conseil d’Administration du CRI de Casablanca-Settat. Le Wali de la Région dans son mot d’ouverture, a rappelé l’importance de l’acte d’investir en tant que moteur de relance et de développement économique de la Région :
« La réforme des CRI est un des chantiers structurants dans le processus de modernisation de l’administration publique marocaine, elle arrive à point nommé surtout dans le contexte économique actuel. Les premiers signes de la rupture et des choix stratégiques des axes de la réforme des CRI sont aujourd’hui palpables sur le terrain et nous nous réjouissons de son avancée, pour permettre aux investisseurs, aux TPME et aux porteurs de projets dans notre région, d’accéder à un service public de qualité, en amélioration continue, prouvée par des indicateurs de performance et des délais de traitement jamais atteints» s’est exprimé ainsi le Wali de la Région, Président du Conseil d’Administration du CRI.
Le bilan d’étape de Janvier à Septembre 2020 présenté par le Directeur Général du CRI a mis en avant plusieurs chantiers relatifs à l’organisation du CRI et de ses réalisations notamment ceux de la commission régionale unifiée de l’investissement :
Les administrateurs ont fortement félicité le CRI pour cette performance.
Dans une démarche de conduite de changement et afin de permettre la mise en œuvre des nouvelles missions du CRI, une approche participative et d’intelligence collective novatrice a pu fédérer l’ensemble du personnel du CRI autour de son plan stratégique triennal 2020-2022 Les axes principaux qui ressortent de ce plan :
Le débat a été ouvert à l’audience, composée de M. Moustapha Bakkoury, Président du Conseil de la Région, le vice-président de la CGEM, les présidents des chambres professionnelles, les représentants de plusieurs services publics et du secteur privé, dont la majorité a rejoint la réunion par visio-conférence.
M. Fikrat, PDG du Groupe Cosumar et membre de la Commission Spéciale pour le nouveau Modèle de Développement, a encouragé le CRI de Casablanca-Settat à continuer à adopter une approche orientée client et de construire une offre de service prenant en compte les besoins des investisseurs en les sollicitant et les écoutant. Une approche d’ores et déjà privilégiée par le CRI qui a organisé plusieurs focus groupe avec des investisseurs pour faire ressortir et remonter le feedback des utilisateurs de la plateforme CRI-Invest.
Mme Maarouf, DG de l’ANDA et Mr Hicham Boudraa, DG de l’AMDIE ont salué la volonté de renforcer les synergies et la coopération entre les différents acteurs et parties prenantes et ce dans l’objectif de l’amélioration continue de la qualité des prestations fournies aux investisseurs, un esprit dans lequel s’inscrit parfaitement le nouvel élan du CRI.
Le CRI de Casablanca Settat a donc entériné lors de son deuxième Conseil d’Administration son ambition d’être un établissement public moderne et un levier de la promotion régionale de l’investissement et de la facilitation de l’acte d’investir, les 23 projets de son plan stratégique 2020-2022 ont été adoptés à l’unanimité.
« Je salue le dynamisme remarquable que nous ressentons au quotidien dans lequel s’est inscrit le CRI 2.0 de Casablanca-Settat insufflé par son DG et sa nouvelle équipe et ce malgré le contexte particulier qui a coïncidé avec son démarrage, mais qui néanmoins permettra d’asseoir les fondations d’un établissement public performant et résilient » a conclu M. Said Ahmidouch Wali de la région Casablanca Settat.