Tout projet d’entreprise commence par une idée. Cette idée peut être le fruit d’une expérience, d’un savoir-faire, d’une opportunité ou tout simplement d’un pur concours de circonstances.
Tester son idée revient non seulement à vérifier si le porteur du projet dispose des motivations et compétences nécessaires à l’activité souhaitée, mais également à examiner si le marché visé présente un potentiel réel ou latent.
Il s’agit d’une phase préliminaire qui permet d’identifier ses points forts et faibles et de connaître à priori sa concurrence et sa clientèle avant d’approfondir ses recherches lors des étapes qui suivent.
Après avoir décelé et validé le potentiel, le porteur de projet est amené à réaliser une étude de marché plus élaborée. Il s’agit de collecter et d’analyser les informations relatives à l’environnement global de l’entreprise (réglementation, clients, concurrents, parties prenantes, etc.).
Ce diagnostic permet d’affiner sa connaissance de l’écosystème et de composer un mix-marketing optimal afin d’intégrer l’entreprise durablement sur son marché, en minimisant les risques d’échec.
Cette étude peut être réalisée par l’entrepreneur lui-même ou confiée à un prestataire spécialisé
Le business plan est une feuille de route qui permet de structurer tous les aspects financiers, commerciaux, techniques et juridiques de l’entreprise. Il met en avant la faisabilité financière du projet vis-à-vis de ses bailleurs de fonds et partenaires, tout en prouvant la solidité du Business Model projeté à long terme.
Outil indispensable pour tout entrepreneur, le business plan est composé principalement des éléments suivants :
EXECUTIVE SUMMARY Il introduit le Business Plan et en résume les points saillants. Il se doit d’être concis, précis et impactant
ÉTUDE DE MARCHÉ Elle restitue fidèlement les éléments relatifs au marché et présente les axes de la stratégie commerciale envisagée en termes de produits/services, prix, communication et distribution
ÉTUDE TECHNIQUE Elle énumère puis chiffre les moyens matériels et humains indispensables au déploiement normal de l’activité
ÉTUDE JURIDIQUE Elle aborde la question de la forme juridique sous laquelle l’entreprise sera créée, la répartition du capital envisagé, les contrats à réaliser, les mesures déployées pour protéger les propriétés (brevets, marques, prototypes, etc.)
ÉTUDE FINANCIÈRE Elle traduit l’impact du projet en termes monétaires tout en dégageant sa rentabilité et sa solvabilité
Trouver la bonne source de financement est un gage de réussite et de pérennisation de l’entreprise. Ce choix reste principalement tributaire de la nature du projet et surtout de la volonté de l’entrepreneur de recourir à l’endettement ou d’ouvrir le capital à de nouvelles personnes.