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« Le Maroc est un marché qui nous a permis de justifier pleinement les investissements que nous y avons faits »
Notre groupe est présent au Maroc depuis 1986. Il y dispose de deux bases logistiques, la première à Casablanca sur 19 000 m2, et la seconde à Tanger sur 10 000 m2. Nous accompagnons le développement du pays en apportant une logistique moderne et performante, à la pointe de l’innovation.
Militzer & Münch est un acteur de référence en Europe et au Maroc pour le transport routier international. Nous sommes leaders sur le groupage, notre spécialité, avec 20 lignes de groupage hebdomadaires entre le Maroc et l’Europe, dans chaque sens. Le groupage répond particulièrement bien à la demande marocaine, ou les nombreuses PME ont besoin d’importations fractionnées d’une à quelques palettes, livrées très rapidement. Nous assurons également le transport en lot complet ainsi que des solutions maritimes et aériennes que ce soit en complet ou en groupage depuis notamment l’Asie et la Turquie.
Notre plateforme logistique d’Ain Sebâa, qui a démarré en 2003, est dotée d’infrastructures performantes qui répondent particulièrement à ces besoins. Elle est depuis le début un entrepôt sous douane (MEAD - magasin et aire de dédouanement), qui permet à nos clients d’accomplir l’ensemble des formalités sur ce site (douane, MCI,..) avec un contrôle permanent des marchandises.
M&M Maroc a été pionnier en ouvrant le premier MEAD hors enceinte portuaire en 2000, comme nous avons également été les premiers à être certifiés opérateur économique agréé Sureté-Sécurité (OEA SS) en 2019, qui atteste de la sécurisation de notre chaine logistique. Cette certification nous permet notamment de décharger, au sein de nos MEAD, des remorques autorisées par les douanes, sans leur présence. Aujourd’hui, 70 à 80 % de nos remorques sont ainsi traitées, ce qui permet d’accélérer le processus de dédouanement au bénéfice de nos clients et de manière générale de l’économie nationale.
L’obtention de cette prestigieuse certification très contraignante et complexe a nécessité la mise en place d’une véritable infrastructure globale, en systèmes d’information, en procédures, en équipements de sécurité et de vidéosurveillance. Elle est surtout le fruit d’une relation de confiance avec l’Administration des douanes depuis presque 40 ans.
Celle-ci a également fait un bond considérable ces quatre dernières années en digitalisation, un processus que la pandémie a accéléré. Aujourd’hui, grâce à ces efforts, nous pouvons offrir aux opérateurs qui importent ou exportent, une prestation extrêmement rapide, fiable, sécurisée.
Nous investissons en permanence dans les nouvelles technologies de l’information pour fluidifier le processus et faire gagner du temps à nos clients. Les marchandises sont chargées depuis nos 20 plateformes européennes, Paris, Barcelone, Londres, Milan, Francfort, Istanbul… A titre d’exemple, nos départs assurés le vendredi après-midi arrivent le lundi matin sur Casablanca avec une prise en charge dès 5 h 00 du matin. Nos clients reçoivent immédiatement la documentation nécessaire au démarrage du dédouanement. Nous avons dernièrement mis en place le paiement numérique avec Portnet et le CMI, ce qui permet de faire gagner encore du temps et de la traçabilité à nos clients. Tout cela répond à la demande d’une économie moderne, comme l’est devenue celle du Maroc.
Les moyens techniques sont là, les règles sont connues et claires. Pour un transporteur de référence comme Militzer & Münch, le Maroc est un marché qui nous a permis de justifier pleinement les investissements que nous y avons faits.
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