Aller au contenu principal

Nos Missions

Missions

 

Créé en 2002, le Centre Régional d’investissement Casablanca-Settat, a longtemps joué le rôle de guichet unique facilitant les procédures liées à la création d’entreprises et à l’investissement.

En 2019, suite à la réforme des CRI impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le CRI Casablanca-Settat est désormais investi de nouvelles missions qui placent les investisseurs et la TPME au centre du dispositif d’investissement.

Devenu catalyseur de développement régional, le CRI Casablanca-Settat répond à une double mission à travers des services innovants et efficaces :

 

Aide aux investisseurs nationaux et étrangers, notamment les TPME, dans toutes les étapes de leur parcours par le biais de procédures simplifiées :
  • Une « Maison de l’investisseur » servant de guichet unique qui facilite les procédures administratives ;
  • Une plateforme dématérialisée « cri-invest.ma » qui reçoit et traite de bout en bout les dossiers d’investissement ;
  • Un rôle d’accompagnateur qui partage l’information nécessaire aux investisseurs, facilite les solutions foncières et immobilières et fait le suivi des dossiers post-investissement ;
  • Un rôle de conciliateur qui traite les réclamations et règle les éventuels différends entre investisseurs et administrations concernées.
Impulsion économique des différentes provinces et préfectures de la Région :
  • Développement d’une offre territoriale intégrée et attractive à travers une démarche de marketing territorial, en collaboration avec les différentes parties prenantes ;
  • Promotion de la région auprès des investisseurs en offrant différentes mesures incitatives ;
  • Intelligence territoriale et contribution à la planification stratégique régionale ;
  • Mise en place d’un dispositif de veille économique afin de suivre de près l'évolution de la situation économique à différentes échelles.

 

La réforme dU CRI

La loi 47-18 portant réforme des CRI et création des Commissions régionales unifiées (CRUI), promulguée le 13 février 2019, fait des CRI des établissements publics à part entière, dotés d’une autonomie de gestion et axés sur la performance.

Cette réforme propose une approche innovante au service des investisseurs, des entreprises et du développement de la Région, à travers l’utilisation du digital, l’amélioration de l’expérience utilisateur et le pilotage des performances en temps réel.

Cette réforme se traduit par

La transformation des CRI en véritables acteurs de promotion de l’investissement régional à travers leur restructuration et l’élargissement de leurs missions

L’unification du cadre de la prise de la décision liée à l’investissement par la simplification et la digitalisation des procédures et la création des commissions régionales unifiées de l’investissement