Aller au contenu principal

L'entreprise au quotidien

Icône

En quoi consistent les frais d’établissement en comptabilité?

Les frais d'établissement sont des charges engagées à l'occasion d'opérations conditionnant l'existence ou le développement de l'entreprise, notamment la création de la société, l’augmentation de son capital, la fusion avec une autre société ou toute autre opération de nature à affecter la vie de l’entité. A noter que leur montant ne pourra être rapporté à des productions de biens ou services déterminés.

Qu'appelle-t-on dividendes ?

Les dividendes représentent un pourcentage des bénéfices distribués aux actionnaires et associés de la société. Ils sont déterminés après approbation juridique des comptes de l’exercice en question par l’assemblée générale. Cette distribution se fait soit en numéraire ou en actions, et dans ce cas elle engendrera une augmentation du capital.

Qu'est-ce que la domiciliation ?

La domiciliation est un acte par lequel une personne physique ou morale, dénommée domiciliataire, met son siège social à la disposition d’une autre personne physique ou morale, dénommée domiciliée pour y installer son siège social.

Le contrat de domiciliation est établi selon un modèle fixé par voie réglementaire. Egalement, la domiciliation est conclue pour une durée renouvelable par tacite reconduction. A noter que la domiciliation d’entreprise au Maroc est régie par les dispositions de la loi 89-17.

J'ai un problème temporaire de trésorerie. Y a-t-il une solution ?

Il est primordial d’assurer un suivi régulier de sa trésorerie et d’anticiper sur ses évolutions futures, dans l’objectif de piloter efficacement le développement de son entreprise. Pour ce faire, on pourra recourir à des logiciels spécialisés, confier sa supervision à un spécialiste ou faire appel au financement bancaire à court terme.

Quels sont les documents tirés de la comptabilité ?

  1. 1.     La balance, document indispensable au contrôle comptable, est un état récapitulatif qui mentionne pour chaque compte le solde débiteur ou créditeur au début de l’exercice, le cumul des mouvements débiteurs et créditeurs ainsi que les soldes débiteur et créditeur constitués en fin de période.
  2. 2.     Le livre comptable est un journal tenu dans les conditions prescrites par la loi dans lequel sont enregistrées les opérations soit jour par jour, soit sous forme de récapitulatifs au moins mensuels des totaux, à conditi

En quoi consistent les obligations comptables ?

Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant au sens du Code de commerce est tenue de tenir une comptabilité dans les formes prescrites par la loi et les indications figurant aux tableaux y annexés. A cette fin, elle doit procéder à l'enregistrement comptable des mouvements affectant les actifs et les passifs de son entreprise. Ces mouvements sont enregistrés chronologiquement opération par opération et jour par jour. 

Quelles sont les déclarations fiscales à déposer ?

Les entrepreneurs sont tenus, durant la vie de l’entreprise de procéder à des déclarations fiscales mensuelles, trimestrielles ou annuelles :  


•    déclarations annuelles ou mensuelles de l’Impôt sur le Revenu (IR) ;
•    déclaration annuelle de l’Impôt sur les Sociétés (IS) et paiement trimestriel des acomptes de l’IS ;
•    déclarations mensuelles ou trimestrielles de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA);
•    déclaration de la Taxe Professionnelle ;
•    déclarations sociales (CNSS, CIMR…).

Qu’est ce qu’un fonds de roulement ?

Le fonds de roulement désigne les ressources dont dispose l’entreprise et qui lui permettent de faire face à ses charges, en attendant des encaissements réels de la part de ses clients. Connaître ce paramètre permettra à l’entrepreneur d’anticiper les besoins résultant des décalages entre les encaissements et décaissements de trésorerie, et de prévoir le financement adéquat pour couvrir les frais d’exploitation à court terme.

S'abonner à L'entreprise au quotidien